Expositions CINLB 2017

Exposition « La Beauté au Naturel » d’Amélie Bonin
Du 30 septembre au 1ier novembre 2017

Amélie Bonin, artiste peintre animalière

add
close

Bonjour, je tiens tout d’abord à vous remercier sincèrement pour votre intérêt envers mon art. Je suis une artiste de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 2011. L’art animalier et naturaliste a cependant toujours été une passion depuis ma petite enfance. J’ai suivi plusieurs cours en art mais mon meilleur professeur reste la nature qui m’enseigne à chaque jour et me guide par ses couleurs, ses textures, ses formes, ses contrastes et ses nuances. Les possibilités de projets qu’elle m’inspire sont infinies. D’ailleurs, la protection de la nature est une importante motivation pour moi. Je me sers de mon art pour sensibiliser, informer, ramasser des fonds pour des organismes environnementaux, exprimer mes états d’âme et démontrer au public du mieux que je le peux des scènes qui composent les beautés de notre monde. Bref, en m’encourageant vous soutenez une artiste québécoise qui a pour objectif de participer à la protection de la nature et de transmettre des valeurs de respect envers celle-ci.

Exposition Alter Ego
Du 4 novembre au 13 décembre 2017

Marie Montiel, artiste peintre

add
close

L’âme, anima en latin, est l’étymologie du mot animal. Sommes-nous homme et animal dotés de cette âme, principe de vie, qui nous mettrait sur un même pied d’égalité face à l’existence?
Le projet d’exposition Alter Ego est le prolongement de mon intérêt pour la figure humaine et animale. J’ai commencé par peindre des portraits dont les similarités sont apparentes. Les yeux, le pelage, les cheveux, la morphologie de la tête ou les mimiques. Un travail de physionomiste qui m’a progressivement entraîné au-delà de l’apparence physique. Chat, loup, ours, homme, tous sont mes sujets d’étude capables de perception et de sensation qu’ils extériorisent dans leurs corps et leurs faciès. Avant les mots et les cris, ils portent en leur enveloppe charnelle cette forme de langage non verbal qui nous apparente implicitement.
De ces observations naissent des idées, des images. Les différents portraits sont présentés sous forme de diptyques. Au total, une vingtaine d’huiles sur toiles de différents formats racontent des histoires homme/animal auxquelles je prête des intentions qui porteront l’observateur à chercher les parentés imaginaires, les traits communs ou les analogies que je souhaite explorer.

Exposition « Joies d’Hiver » de Sylvianne René
Du 15 décembre 2017 au 7 février 2018

add
close

Je suis très heureuse de vous présenter ma collection JOIES D’HIVER accompagné de mes toiles abstraites ornées de bijoux recyclés, mes deux plus grandes passions en peinture.

Exposition et concours multi artistes sur le thème « Papillons et insectes du Québec » .

Deux prix de 500 $ à gagner.

Vous êtes artiste peintre et vous souhaitez participer?

Conditions de participation à l’exposition et au concours

Vous pouvez envoyer votre demande par courriel à Laurence Cavitte :

education@cinlb.org

Date limite d’inscription :  8 mai 2017. COMPLET

Vous êtes un artiste peintre ou photographe et vous souhaitez exposer dans une des salles du CINLB ?

Faites nous parvenir par courriel, par la poste ou en personne (sur rendez-vous) un bref porte-folio vous décrivant et illustrant le style de vos œuvres.

Contactez Laurence Cavitte par courriel : education@cinlb.org ou par téléphone : 450 375-3861.