Expositions CINLB 2017

De nature en nature
Du 11 février au 15 mars 2017

Josée Poirier et Helen Couture

add
close

Josée Poirier et Helen Couture, deux femmes dynamiques et artistes-peintres, inspirées par la nature, vous présentent leur exposition en duo :  « De nature en nature ».  D’une nébuleuse au taureau, en passant par un hibou ou un aurore boréal, vous serez charmé par la diversité de leurs toiles qui vous suggèrent deux univers très différents mais tout aussi intéressants à découvrir.  Présentée du 11 février au 15 mars 2017 au Centre d’interprétation de la nature du Lac Boivin, le public est invité au vernissage qui aura lieu le 12 février de 13 h  à 16 h.

« Beautés cachées du St-Laurent »
Du 18 mars au 20 avril 2017

Jean-Thomas Bédard, photographe

add
close

Invitation au vernissage de l’exposition « Beautés cachées du St-Laurent. Gros plan sur les battures du grand fleuve ». Venez rencontrer l’artiste dimanche 19 mars de 13 h 30 à 16 h 30. Salle d’exposition du CINLB.

Description du projet

La série BEAUTÉS CACHÉES DU SAINT-LAURENT rassemble des photographies prises sur les rives du Saint-Laurent à marée basse de l’Islet-sur-Mer à Petite-Vallée.  Ces images captées sur les battures du grand fleuve témoignent des traces du temps et des forces de l’érosion du vent et de l‘eau, véritable alchimie entre les mondes entrelacés du minéral, du végétal et de l’animal où s’élaborent des tableaux inattendus, souvent complexes et riches en textures.

Ces images posent un regard intimiste sur la beauté de notre fleuve, en dévoilant celle qui se cache dans chaque recoin du terrain, dans chaque repli des rochers.  Elles veulent nous éveiller à la fragilité de tous ces petits mondes qui pourraient disparaître si, un jour, un déversement de pétrole se produisait, souillant irrémédiablement tant de trésors discrets.

« La nature, les plans d’eau, les grands espaces nourrissent mon inspiration mais, par-dessus tout, les rivages du Saint-Laurent et les terres remuées depuis des millions d’années, façonnées par la marée et sculptées par le vent éveillent en moi un écho particulier. La photographie est devenue une façon de peindre avec la matière et les textures que m’offrent le grand fleuve tout en rendant hommage à cette voie royale qui a façonné l’héritage culturel des Québécois. » Jean-Thomas Bédard.

 

« Le mouvement des émotions »
Du 18 mars au 20 avril 2017

Caroline Brousseau, artiste peintre

add
close

Invitation au vernissage de l’artiste dimanche 19 mars de 13 h 30 à 16 h 30. Salle d’exposition du CINLB.

Je me nomme Caroline Brousseau et je suis une jeune artiste peintre qui sort nouvellement de son cocon.  D’abord, l’art est pour moi une façon de vivre et surtout d’exprimer mes émotions.  Lorsque je peins, je suis à l’écoute de ce que je ressens et de ce qui se passe en moi.  Parfois, je m’inspire de ce qui se passe chez les autres, en les observant et en les écoutant.  La race humaine me fascine et je tente de mettre en couleurs les différentes facettes de cet être mystérieux.  Avant de créer une toile, j’ouvre mon esprit à toutes possibilités. Il n’y a alors plus de limites.  Parfois je ferme les yeux et j’arrive à voir les couleurs que je dois utiliser et je ressens l’énergie que doit dégager l’œuvre.  Dès lors, je débute une création unique et inspirée où tout se fait naturellement, sans contraintes.  Les œuvres que je vous propose sont empreintes d’intensité et d’humanité.  Ma passion pour l’être humain et les émotions se reflète dans ce que je peins.  Je propose, à travers mes toiles, de se laisser transporter dans l’univers de ses propres émotions, de se laisser toucher par elles.  En toute simplicité et sincérité, je propose un voyage intérieur où l’on prend conscience de sa propre énergie et de son unicité.  J’ose croire que l’énergie qui se dégage de mes toiles pourrait toucher celui qui les contemple et lui permette de se rappeler que bien que l’on soit tous des êtres humains uniques, les émotions elles, nous unissent.

Club Espace Photo s’expose au CINLB
Du 10 mai au 7 juin 2017

Club Espace Photo de Granby

add
close

Tout au long de l’année, les membres du Club Espace Photo s’activent afin de maîtriser l’art de la photographie.

Cette exposition annuelle qui a lieu au CINLB permet de vous présenter leur niveau de cheminement dans la pratique de leur art.

Exposition « Toute en nature » – DUEL EN COULEUR
Du 10 juin au 5 juillet 2017

L’atelier de Marc (Hébert)

add
close

Les artistes de l’Atelier de Marc vous propose leur exposition « Toute en nature » dans  tous les styles, pour tous les goûts.  Le tout lancé le 11 juin lors du Duel en couleur mettant à l’épreuve deux personnalités qui devront s’affronter en  peignant une toile en quelques heures sous la direction de Marc et Marylène Hébert.  Des artistes de l’atelier peindront également sur place.

DUEL EN COULEUR

Date : 11 juin 2017, de 13 h à 16 h 30

Artistes invités au Duel : À venir.

Pour info : Marc Hébert 450 378-1516 ou par courriel marc.hebert3@hotmail.com

Exposition de peintures « Défi Nature »
Du 8 juillet au 23 août 2017

France Malo, artiste peintre

add
close

MALO l’Artiste Officielle de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes, propose des œuvres sélectionnées de ses séries en couleur et noir et blanc issues de son observation sur le fragile équilibre de l’homme et de son environnement.

Exposition « Papillons et insectes du Québec »
Du 26 août au 27 septembre 2017

Exposition multi artistes peintres

add
close

Exposition et concours réunissant plus de 20 artistes sous le thème des papillons et insectes du Québec. Lors de cette exposition, le public sera invité à voter pour sa toile préférée du dimanche 27 août au samedi 2 septembre. Les résultats de la toile coup de cœur du public ainsi que le prix du jury seront dévoilés le dimanche 3 septembre lors du Festival du monarque.

 

Exposition d’Amélie Bonin
Du 30 septembre au 1ier novembre 2017

Amélie Bonin, artiste peintre animalière

add
close

Bonjour, je tiens tout d’abord à vous remercier sincèrement pour votre intérêt envers mon art. Je suis une artiste de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 2011. L’art animalier et naturaliste a cependant toujours été une passion depuis ma petite enfance. J’ai suivi plusieurs cours en art mais mon meilleur professeur reste la nature qui m’enseigne à chaque jour et me guide par ses couleurs, ses textures, ses formes, ses contrastes et ses nuances. Les possibilités de projets qu’elle m’inspire sont infinies. D’ailleurs, la protection de la nature est une importante motivation pour moi. Je me sers de mon art pour sensibiliser, informer, ramasser des fonds pour des organismes environnementaux, exprimer mes états d’âme et démontrer au public du mieux que je le peux des scènes qui composent les beautés de notre monde. Bref, en m’encourageant vous soutenez une artiste québécoise qui a pour objectif de participer à la protection de la nature et de transmettre des valeurs de respect envers celle-ci.

Exposition 30 sec. d’ambiance
Du 30 septembre au 1ier novembre 2017

Lucie Parent, photographe

add
close

Le temps est comme une rivière qui coule. L’eau ne passe jamais deux fois entre vos pieds. Chérissez chaque moment que la vie vous donne car tout comme la rivière, tous ces moments ne repasseront jamais par vous.

Exposition Alter Ego
Du 4 novembre au 13 décembre 2017

Marie Montiel, artiste peintre

add
close

L’âme, anima en latin, est l’étymologie du mot animal. Sommes-nous homme et animal dotés de cette âme, principe de vie, qui nous mettrait sur un même pied d’égalité face à l’existence?
Le projet d’exposition Alter Ego est le prolongement de mon intérêt pour la figure humaine et animale. J’ai commencé par peindre des portraits dont les similarités sont apparentes. Les yeux, le pelage, les cheveux, la morphologie de la tête ou les mimiques. Un travail de physionomiste qui m’a progressivement entraîné au-delà de l’apparence physique. Chat, loup, ours, homme, tous sont mes sujets d’étude capables de perception et de sensation qu’ils extériorisent dans leurs corps et leurs faciès. Avant les mots et les cris, ils portent en leur enveloppe charnelle cette forme de langage non verbal qui nous apparente implicitement.
De ces observations naissent des idées, des images. Les différents portraits sont présentés sous forme de diptyques. Au total, une vingtaine d’huiles sur toiles de différents formats racontent des histoires homme/animal auxquelles je prête des intentions qui porteront l’observateur à chercher les parentés imaginaires, les traits communs ou les analogies que je souhaite explorer.

Exposition et concours multi artistes sur le thème « Papillons et insectes du Québec » .

Deux prix de 500 $ à gagner.

Vous êtes artiste peintre et vous souhaitez participer?

Conditions de participation à l’exposition et au concours

Formulaire et entente d’inscription 

Vous pouvez envoyer votre demande par courriel à Laurence Cavitte :

education@cinlb.org

Date limite d’inscription :  8 mai 2017.

Vous êtes un artiste peintre ou photographe et vous souhaitez exposer dans une des salles du CINLB ?

Faites nous parvenir par courriel, par la poste ou en personne (sur rendez-vous) un bref porte-folio vous décrivant et illustrant le style de vos œuvres.

Contactez Laurence Cavitte par courriel : education@cinlb.org ou par téléphone : 450 375-3861.