Jardins des pollinisateurs

La biodiversité en déclin

De nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes sont en péril. À travers le monde, on estime que près de la moitié des oiseaux sont en déclin et que plus de 5% des espèces d’insectes ont déjà disparus au cours des 150 dernières années. Leur déclin est dû à plusieurs facteurs comme la perte des habitats naturels, les pesticides, les changements climatiques et la présence grandissante des espèces exotiques envahissantes.

Des bestioles utiles

Les insectes pollinisateurs se divisent en 4 grands groupes taxonomiques : les hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes, etc.), les diptères (mouches), les lépidoptères (papillons) et les coléoptères (scarabées, cétoines, etc.). Lorsqu’ils récoltent le nectar d’une fleur pour se nourrir, des grains de pollen se collent à leur corps et se trouvent alors transportés vers d’autres fleurs, ce qui permet leur fécondation. Environ 80% des plantes à fleurs nécessitent l’action des insectes pour se reproduire. Ces derniers sont donc essentiels à la biodiversité végétale qui contribue à son tour à nous fournir des aliments, des médicaments et des matériaux de toutes sortes en plus de fournir de la nourriture et des abris à la faune locale.

Créons une oasis pour les oiseaux et les insectes!

Afin de protéger la biodiversité, il est impératif de conserver et de créer des habitats favorables à la survie de ces espèces. En tant que citoyen, vous pouvez agir pour leur bien-être en recréant des milieux diversifiés autour de votre résidence, où se côtoient arbres, arbustes, vivaces et annuelles bénéfiques qui sauront attirer de nombreux oiseaux et insectes butineurs! De plus, vous contribuerez à la diversité végétale de votre environnement en plantant des espèces végétales indigènes.

En parcourant notre jardin, vous allez découvrir 26 panneaux éducatifs présentant 26 plantes indigènes. 16 d’entre eux indiquent les principaux oiseaux pouvant être attirés par ces aménagements paysager résidentiels conçu pour eux et pour le plaisir de nos yeux. Les 10 autres panneaux indiquent, pour leur part, les principaux insectes pollinisateurs pouvant profiter de ces succulentes fleurs. La majorité des plantes de notre jardin proviennent de pépinières spécialisées et de dons de jardiniers cultivant des plantes indigènes du Québec.

« Un jardin procure du plaisir, un jardin pour les oiseaux procure des moments de bonheur. Je cultive chez moi un jardin pour les oiseaux et je peux ainsi observer de beaux oiseaux directement dans ma cour. Il est toujours fascinant d’observer des oiseaux dans un jardin que l’on a créé pour eux. » Normand Fleury.

Espèces végétales présentes au jardin

Achillée millefeuille
Amélanchier à feuilles d’aulne
Ancolie du Canada
Anémone du Canada
Aronie à fruits noirs
Asclépiade commune
Asclépiade incarnate
Aster
Aster des alpes
Centaurée
Clèthre à feuilles d’aulnes
Cornouiller à feuilles alternes
Cornouiller stolonifère
Échinacée
Genévrier de Virginie
Liatris à épis
Lilas
Monarde fistuleuse
Millepertuis de Kalm
Oeillet
Onagre bisannuelle
Orpin
Rudbeckie
Silphe perfolié
Sorbier d’Amérique
Spirée
Sureau blanc
Verveine hastée
Viorne lentago
Viorne trilobée

Quelques autres espèces intéressante pour les insectes et les oiseaux

Eupatoire maculée
Verge d’or du Canada
Arbuste aux papillons
Lantanier
Héliopsis faux-hélianthe
Fraisier des champs
Galane glabre
Penstémon hirsute
Clématite de Virginie
Violette du Canada

Remerciements

Le projet de jardin d’oiseaux a pu être réalisé grâce à la contribution financière de 13 550 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement. Le CINLB tient à remercier particulièrement ses bénévoles et ceux du Club d’observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska (COOHY) qui se sont engagés avec passion ainsi que les photographes qui ont contribué à l’illustration des panneaux.

Le projet de jardin à pollinisateurs a été réalisé grâce à l’appui financier de la Fondation TD des amis de l’environnement.