Nouvelles

Annulation du camp de jour et réouverture du pavillon  du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin                          

Granby, le 29 mai 2020 – C’est avec une grande déception que le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin annonce qu’il ne pourra offrir son camp de jour durant la prochaine saison estivale. Les mesures sanitaires annoncées par la Santé publique ne permettent pas l’ouverture de cette activité populaire dans les locaux du CINLB.

Année après année, environ 400 jeunes profitent de ce camp de jour en pleine nature. Dans le contexte de la pandémie, la décision a été difficile à prendre : « Nous sommes très déçus de ne pouvoir offrir cette activité enrichissante pour nos jeunes. Leur bien-être et leur sécurité sont au cœur de nos décisions. Nous savons que plusieurs seront peinés… ce sera toutefois partie remise pour l’an prochain. », souligne Mme Marianne Labrie, responsable de l’éducation au CINLB.

Par ailleurs, alors qu’ils étaient fermés depuis le début de la pandémie, l’accueil du pavillon principal et la boutique seront ouverts de nouveau dès le 1er juin. Selon une nouvelle configuration, certains services seront maintenant offerts seulement à l’accueil ou à la boutique, ce qui changera quelque peu les habitudes de la clientèle. Toutes les mesures sanitaires nécessaires sont mises de l’avant afin de veiller à la santé des visiteurs et du personnel, telles que le lavage des mains obligatoire, le nombre limité de clients à l’intérieur et le sens unique. De plus, après deux semaines d’essais, un sens unique a également été établi pour la circulation dans les sentiers La Prucheraie et Le Marécage. Ceci devrait faciliter la mesure de distanciation physique entre les marcheurs et accroitre leur sécurité. Il est à noter que les toilettes à l’intérieur et à l’extérieur du pavillon demeurent fermées pour le moment.

Il est conseillé à la clientèle de se préparer à sa visite en s’informant sur le site Web. En tout temps, les visiteurs doivent respecter les consignes du CINLB, ainsi que celles émises par les autorités de la santé publique.


Personnes qui détiennent des cartes de membre annuelles

Veuillez vous informer au sujet de la prolongation de la carte de membre annuelle


Poste disponible 

RESPONSABLE  DE L’AMÉNAGEMENT

Sous l’autorité de la direction, la personne responsable de l’aménagement est chargée d’assurer la durabilité et la sécurité des infrastructures et des équipements. Par l’entretien et la mise en valeur du territoire, elle contribue significativement et directement à la conservation du patrimoine naturel et à la sécurité des usagers.

La personne responsable de l’aménagement effectuera les tâches de maintenance suivantes :

  • Entretient les bâtiments (à l’extérieur ainsi que la conciergerie intérieure) et les infrastructures en milieux naturels ;
  • Entretient l’outillage, la machinerie et les véhicules ;
  • Paysage les abords des bâtiments (coupe pelouse, tailles d’arbres, plantation, etc.) ;
  • Réalise la coupe d’arbres tombés ou dangereux ;
  • Construit, entretien ou rénove l’ensemble des aménagements (sentiers, ponceaux, rigoles, signalisations, plantations, tables à pique-niques, abris, bancs, etc.).

Description des tâches relatives au support aux activités :

  • Coordonne les programmes d’emplois reliés à son équipe de travail et gère son équipe de travail (évaluation, rapport, etc.) ;
  • Dame et trace les sentiers de ski de fond, déblai les sentiers, passerelles, tours ;
  • Veille à la propreté du territoire, des bâtiments, des aires de services et des sentiers ;
  • Assure un soutien technique aux activités du Centre ;
  • Planifie un plan de développement et de remplacement des équipements ;
  • Assure le respect de la règlementation sur le territoire du Centre ;
  • Coordonne les travaux sur les différents chantiers (plantations, sentiers, aménagements fauniques, etc.) ;
  • Participe à toutes tâches connexes .

Exigences et compétences :

– Diplôme d’études collégiales ou expérience pertinente dans le domaine ;
– Expérience en gestion d’équipes ;
– Connaissance en mécanique générale ;
– Formation en sécurité (certificat secouriste en milieu de travail).

Qualités et aptitudes :

– Sens de l’organisation et bon jugement ;
– Diplomatie et esprit d’équipe ;
– Endurance pour les travaux physiques et sous diverses conditions  climatiques ;
– Rigueur et minutie.

Conditions de l’emploi :

Ce poste est offert à 3 jours par semaine pour un total de 21 heures avec possibilité de 5 jours par semaine rapidement. Le taux horaire est de 19$/heure.

Nous vous invitons à déposer votre candidature avec une lettre de présentation à l’adresse électronique dg@cinlb.org avant le 31 mai 2020 à 17h. Le début de l’emploi est prévu en juin 2020.

Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées.


Document PDF disponible : Description poste_responsable aménagement



 

Le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin remporte un prix d’excellence en environnement

Le 7 novembre dernier, lors du 26e Gala de La Fondation estrienne en environnement, le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) situé à Granby a remporté un prix Distinction et un Grand Prix d’excellence.

 Cette reconnaissance envers le CINLB souligne ses activités de conservation du territoire, de sensibilisation et d’éducation de ses visiteurs face à l’environnement. Depuis près de quarante ans, l’organisme offre un contact privilégié avec la nature et des activités éducatives et accessibles.

Des membres du personnel et du conseil d’administration étaient présents au gala afin de recevoir les prix.

Sur la photo du Prix Distinction, de gauche à droite : Mme Josée Lamoureux (présidente du Conseil régional de l’environnement), Mme Jocelyne Bernier, Mme Marianne Labrie, M. Mario Fortin, M. Jean-Marie Lemoy, Mme Valérie Banville, M. Michel Bourgeois et M. Yvon Lalumière. 

M. Yvon Lalumière (4e à partir de la gauche sur la photo des Prix Excellence), président du conseil d’administration du CINLB, a pris la parole afin de souligner l’importance de préserver notre biodiversité.