Exposition Alter Ego

L’âme, anima en latin, est l’étymologie du mot animal. Sommes-nous homme et animal dotés de cette âme, principe de vie, qui nous mettrait sur un même pied d’égalité face à l’existence?
Le projet d’exposition Alter Ego est le prolongement de mon intérêt pour la figure humaine et animale. J’ai commencé par peindre des portraits dont les similarités sont apparentes. Les yeux, le pelage, les cheveux, la morphologie de la tête ou les mimiques. Un travail de physionomiste qui m’a progressivement entraîné au-delà de l’apparence physique. Chat, loup, ours, homme, tous sont mes sujets d’étude capables de perception et de sensation qu’ils extériorisent dans leurs corps et leurs faciès. Avant les mots et les cris, ils portent en leur enveloppe charnelle cette forme de langage non verbal qui nous apparente implicitement.
De ces observations naissent des idées, des images. Les différents portraits sont présentés sous forme de diptyques. Au total, une vingtaine d’huiles sur toiles de différents formats racontent des histoires homme/animal auxquelles je prête des intentions qui porteront l’observateur à chercher les parentés imaginaires, les traits communs ou les analogies que je souhaite explorer.