Escapade estivale

Le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin est ravi de vous proposer pour la saison estivale, une nouvelle série d’activités éducatives ou ludiques pour s’évader et s’informer en plein cœur de la nature! Une occasion de redécouvrir les trésors de la nature tout près de chez soi et d’explorer davantage la région.

Fascinantes libellules – Conférence suivie d’un atelier de collecte

Samedi 11 juin
9h à 10h30 Conférence (90 personnes)
10h45 à 12h15 Atelier de collecte et d’identification sur le terrain (25 personnes)
Non recommandé aux enfants de moins de 10 ans
Conférence seulement : 15$
Conférence et atelier de collecte : 25$
Conférencier : Alain Mochon, B.Sc. Biologie, M.Sc. Env.

Couleurs chatoyantes, vitesse surprenantes, les libellules n’ont pas fini de nous surprendre! Venez découvrir ces petites bêtes et leur rôle important dans l’écosystème lors d’une conférence grand public animée par un spécialiste de la région. Pour aller à leur rencontre dans leur milieu naturel, un atelier de collecte dans les sentiers suivra la conférence.

Biologiste et titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement, Alain Mochon est un passionné des libellules, ce qui l’a conduit à participer à l’Initiative pour un atlas des libellules du Québec et à découvrir des espèces qui n’avaient encore jamais été répertoriées au Québec. Il aime partager de façon ludique les particularités remarquables de ces insectes et faire découvrir la diversité des espèces du Québec.

Inscription avant le 10 juin : À l’accueil du pavillon ou par téléphone seulement au 450 375-3861

Matériel requis : chasse-moustiques recommandé

Lieu : Salle d’exposition au pavillon (conférence) et extérieur (collecte et identification)


Le sentier de l’artisan

Samedi 6 août – 11h à 16h – Gratuit
Nous sommes fiers de vous annoncer la 2e édition du sentier de l’artisan, une foire extérieure regroupant des artisans et des producteurs locaux. Nous souhaitons promouvoir le savoir-faire québécois et mettre en valeur leurs talents.

En cas de pluie l’événement sera remis au lendemain (dimanche).

Aucune réservation requise

Lieu : Devant le pavillon et la grange

Atelier d’observation des perséides

Samedi 6 août
20h: Conférence intérieure de 60 minutes suivie d’un atelier d’observation guidée à l’extérieur. Durée variable en fonction des observations (90 personnes)
9 ans et plus
Conférence et observation : 13$ pour les adultes, 10$ pour les 9 à 17 ans
Conférencier : Charles Desjardins, membre du Club des astronomes amateurs de Sherbrooke

Vous désirez en savoir davantage sur les étoiles filantes? Initiez-vous à l’astronomie lors de cet atelier incontournable! Au programme : une conférence intérieure pour démystifier les bases de notre système solaire, des étoiles et des autres objets célestes, le tout suivi d’un atelier extérieur d’observation guidée lors duquel notre animateur répondra à toutes vos questions.

Le Club des astronomes amateurs de Sherbrooke est actif depuis 1980 à faire rayonner le loisir astronomique, et anime depuis près de 25 ans les ateliers d’observation des Perséides au CINLB.

Inscription avant le 5 août : À l’accueil du pavillon ou par téléphone seulement au 450 375-3861

Matériel recommandé: jumelles, chaise de parterre, vêtements chauds

Lieu : Salle d’exposition du pavillon (conférence) et extérieur (observation libre)

La conservation des chauves-souris

Jeudi 18 août
19h30 à 21h : Conférence suivie d’une courte excursion (25 personnes)
9 ans et plus
Conférence et observation : 15$ pour les adultes, 10$ pour les 9 à 17 ans
Conférencier : Mélanie Roy, B.Sc. Biologie

Les chauves-souris vous intriguent? Leur aspect étrange et les mythes qui les entourent inspirent à tort la peur chez certains. Pourtant, ces animaux méconnus jouent un rôle vital pour la santé des écosystèmes et dans la lutte contre les insectes nuisibles.

Les huit espèces présentes au Québec sont insectivores et peuvent manger l’équivalent de leur propre poids en insectes chaque nuit. Elles sont malheureusement en grand déclin et elles ont besoin de notre aide. Venez apprendre à les connaître et découvrir comment les biologistes réussissent à étudier ces animaux de la nuit.

Si la soirée le permet, une marche avec un détecteur à chauve-souris sera réalisée au coucher du soleil.

Biologiste chez Corridor appalachien et amante de la nature, Mélanie Roy aime animer des activités et sensibiliser à l’importance de préserver les milieux naturels. Son principal rôle au sein de Corridor appalachien est de collaborer aux inventaires sur le terrain, aux suivis d’espèces et à la production de rapports d’évaluation écologique.

Inscription avant le 17 août : À l’accueil du pavillon ou par téléphone seulement au 450 375-3861

Matériel requis : Apportez vos lampes frontales!

Lieu : Salle d’exposition au pavillon (conférence) et extérieur (marche avec détecteur à chauves-souris)