Conférence « L’art de s’inspirer de la nature : le Biomimétisme »

Mercredi 7 juin à 19 h.

Lors de cette conférence interactive et conviviale, vous découvrirez des exemples d’innovations et de technologies inspirées de la nature et conçues dans le respect et la protection de l’environnement.

Dans l’histoire, l’être humain s’est souvent inspiré de la nature pour inventer des machines, des engins et reproduire des technologies que les êtres vivants ont naturellement comme par exemple la bardane (pique-pique !) qui a inspiré la fabrication du Velcro. Aujourd’hui plus que jamais, la nature représente une source indispensable d’inspiration et d’innovations technologiques.

Grâce à l’approche du biomimétisme, Moana Lebel a permis à de nombreux industriels et professionnels de concevoir des projets novateurs, offrant une performance économique, sociale et environnementale supérieure, révolutionnant leur marché. La part du marché mondial liée à de telles innovations est estimée à 2 240 milliards de dollars d’ici 2030, plus de 700 milliards réalisés en économie de matériaux et d’énergie, tout en réduisant notre empreinte environnementale.

 

Conférencière : Moana Lebel est coauteure du livre L’art d’imiter la nature, le biomimétisme, ayant remporté le Prix Hubert-Reeves 2016 de vulgarisation scientifique, elle a aussi sensibilisé plus de 20 000 personnes au biomimétisme par des conférences et ateliers au grand public et aux professionnels du design, au Canada, en Europe et aux États-Unis. Elle a d’ailleurs fondé l’Institut de biomimétisme à Montréal, organisme ayant pour mission la sensibilisation et l’éducation au biomimétisme comme outils pour résoudre les grands défis humains d’aujourd’hui.

Moana Lebel, bachelière en biologie, avec une spécialisation en toxicologie et santé environnementale de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), elle possède également une Maîtrise en management et gestion du développement durable de l’Université de Sherbrooke et de l’École supérieure de commerce et de management (ESCEM) de Tours-Poitiers en France, et est diplômée d’une certification de spécialiste en biomimétisme auprès du Biomimicry 3.8 des États-Unis, organisation de référence mondiale dans le domaine. Stratège en innovation et développement économique, Moana Lebel est une référence mondiale en innovation bio-inspirée. Grâce à l’approche du biomimétisme, elle a permis à de nombreux industriels et professionnels de concevoir des projets novateurs, offrant une performance économique, sociale et environnementale supérieure, révolutionnant leur marché.