Nos valeurs

Les valeurs organisationnelles du CINLB

 

RESPONSABILITÉ

Adopter un comportement responsable au niveau du développement et de la gestion de l’organisme, de la conservation de son territoire, sa faune et sa flore afin d’en assurer sa pérennité.

  • Une attitude responsable dans la prise de décision ou dans la mise en action a un effet mobilisant auprès des employés, des bénévoles et accroît la confiance de la clientèle et des partenaires envers le CINLB.

TRANSPARENCE

Communiquer une information complète et précise tant à l’interne qu’à l’externe, qui permet des prises de décisions  éclairées. Celles-ci seront mieux accueillies et favoriseront la mobilisation du personnel, des bénévoles et des partenaires 

dans la réalisation de la mission du CINLB.

  • La transparence  constitue l’épine dorsale de tout fonctionnement dynamique, attitude qui est de plus en plus nécessaire dans un siècle où la communication et l’information sont en constante évolution dans un monde de plus en plus compétitif.

INNOVATION

Démontrer un souci constant de créativité et d’innovation en matière d’environnement et des services offerts à la clientèle.

 

 

  • La créativité et l’innovation, c’est anticiper nos façons de faire de demain pour perpétuer la mission du CINLB tant au niveau de la gestion de l’organisme, de la conservation de son territoire et de ses activités éducatives ou autres.

RESPECT

Agir dans le respect de tous ceux qui gravitent autour du CINLB, employés, bénévoles, donateurs, partenaires, et clientèles. 

  • Le respect favorise  la  contribution et l’implication dans la réalisation de la Mission et constitue un élément clé dans la conservation de l’environnement, l’amélioration de la qualité de vie au travail et la qualité des services offerts et dans les rapports avec les partenaires.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Réaliser un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

  • Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.

CINLB, partenaire du réseau
qualité charme 2

Le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin participe également à la réalisation de l’organisation du loisir public à Granby et fait partie d’un réseau de partenaires qui a du CHARME2 pour développer une communauté en santé. L’organisme collabore aux engagements et aux valeurs du réseau.

Mission du Service de la coordination du loisir, des arts, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Granby

«Agir en réseau de partenaires pour développer avec des organismes partenaires des conditions d’un loisir accessible et satisfaisant pour soutenir la santé, la qualité de vie, le sentiment d’appartenance, la participation sociale de ses citoyens et faciliter l’intégration sociale des jeunes, des plus démunis et des nouveaux Granbyens.»

Les engagements du réseau de partenaires

  • faire preuve de Créativité en offrant des activités et des services novateurs;

  • adopter une approche Humaine à l’écoute des besoins des citoyens;

  • fournir un service Accessible avec des points de services et des horaires adaptés aux besoins de la population;

  • adopter une approche Respectueuse de la clientèle, des bénévoles, des organismes et du personnel basée sur des valeurs d’équité, de justice et de transparence;

  • fournir un service Moderne inspiré des meilleures pratiques en cours;

  • être Efficace et Efficient dans l’offre de services et activités répondant aux besoins de la population.

Les valeurs du réseau de partenaires

  • Le loisir est valorisé comme outil de développement personnel, intégration, de cohésion sociale et de développement et d’animation de milieu de vie.

  • La participation des citoyens, premiers auteurs de leur loisir.  Considérant que le loisir public contribue à la qualité du milieu de vie et au développement du sentiment d’appartenance,  l’engagement bénévole est privilégié. Par conséquent, le fonctionnement démocratique fondé sur la participation citoyenne aux processus d’orientation et de décision est valorisé.

  • L’accessibilité suppose l’absence des barrières au loisir telles que le prix, la distance, les horaires, l’aménagement physique et les perceptions sociales. Une information complète et disponibleconstitue le premier pas de l’accessibilité au loisir.

  • La diversité se présente comme la variété des activités possibles.

  • La sécurité. Elle porte autant sur le risque d’accidents et d’atteinte à l’intégrité physique des personnes que sur le sentiment de sécurité des utilisateurs.

  • La pertinenceDes services en loisir en lien avec les pratiques, les attentes et les besoins de la population.

La mission du CINLB est de conserver son territoire, ses habitats, sa faune et sa flore pour les générations actuelles et futures tout en les rendant accessibles aux diverses clientèles et d’offrir, en contact direct et privilégié avec la nature, des activités et événements éducatifs sur la conservation des milieux naturels.