Le Soyer du Québec

Le soyer du Québec est une sélection d’asclépiade destinée à une régie de culture fourragère pour applications industrielles.

Le Centre de découverte du Soyer, aménagé dans la Boutique la Bernache, présente les possibilités étonnantes qu’offre la fibre d’asclépiade.

Un espace interactif où jeunes et moins jeunes s’émerveilleront de la relation symbiotique entre la plante et son indissociable compagnon, le papillon monarque.

Découvrez comment se fait la récolte et la transformation en produits industrielles. Retrouvez aussi des produits issus à cette plante aux milles vertus dont les savoureuses gousses marinées ou les semences pour créer votre propre oasis de papillons monarques.

cedesq

cedesq

01COOPÉRATIVE MONARK

Bon nombre d’agriculteurs misent sur la culture de cette soie végétale, une alternative intéressante pour les sols moins propices aux cultures vivrières.

SONY DSC

PLANTE

Plante indigène au Québec,  dotée d’une fleur rose qui lorsque pollinisée produit un follicule qui abrite une jolie gerbe de fibres soyeuses.

bio

BIO INDUSTRIE

Fibre douce et creuse : Absorbant pétrolier-Isolant acoustique-Isolant thermique-Textile

Graine : Procure une huile bienfaisante

alimentation

ALIMENTATION

Présentation d’une vidéo d’une recette de très jeunes gousses marinées, par Gérald Le Gal de Gourmet Sauvage

dana

ÉDUCATIF

DANA, la chenille : un cahier d’activités éducatif et amusant pour que vos enfants prolongent le plaisir de découvrir.

histoire

HISTOIRE

Louis XV, roi de France octroie à son bonnetier le droit exclusif de la transformation de ce qu’on appelle à l’époque le soyer d’Amérique.

Venez nous visiter et toucher aux produits de cette fibre magique!

Ouverture à l’année. C’est gratuit.

Sur semaine de 8 h 30 à 16 h 30 et sur fin de semaine de 9 h 00 à 17 h 00

Pour des questions relatives à la culture et aux filières de transformation du SOYER, contactez ENCORE 3 : info@encore3.com